top of page
Photo1_edited.jpg

Nos prestations :

La qualité !

Hypnose & Auto-Hypnose

HYPNOSE

L'hypnose désigne un état de conscience modifié naturellement avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, etc.) et l'atteinte d'objectifs personnels.


C'est un outil thérapeutique qui permet d'accéder aux ressources inconscientes du patient. Ce soin permet également d'élargir le champs de conscience et d'enraciner la perception de compétences qui sont conservées dans notre subconscient mais parfois oubliées par notre conscient.


La première séance sert à définir des objectifs, on apprend à se connaitre et on pose des limites. Au cours d’une séance, on ne travaillera que sur un seul objectif.

Durant les séances suivantes, on utilisera des suggestions, des métaphores pour accéder à l’état hypnotique puis un travail sera mis en place pour atteindre les objectifs. La personne peut avoir l’impression, en fin de séance, qu’il ne s’est rien passé, que rien n’a changé, c’est parfaitement normal. Surtout s’il s’agit de changer des problématiques profondes. L’inconscient va poursuivre son travail au cours des jours voire des semaines suivantes. Soyez patients.

Cette méthode peut être utile pour travailler plusieurs problématiques : les phobies, changements de comportements (par exemple : poids, tabac), anxiété, angoisse, dépression, douleurs, troubles émotionnels et bien d’autres choses .

Elle ne convient pas aux personnes souffrant de psychoses et aux femmes enceintes.


Important : En aucun cas le praticien ne pourra imposer à quiconque une action, dire ou faire quelque chose que celui-ci refuserait en état de veille.

AUTO-HYPNOSE

L’avantage de cette approche réside dans le fait de favoriser l’autonomie du patient.


Effectivement, le but est que celui-ci puisse reproduire l’auto-hypnose sans intervention extérieure. Ce soin possède une multitude d’indications.


L’auto-hypnose peut être utile pour les patients souffrant de troubles anxieux (stress post-traumatique, phobies, etc), en permettant le contrôle de l’anxiété par la relaxation. C’est une technique indiquée également pour les problèmes d’addiction, des troubles du sommeil ou même les troubles attentionnels. On peut aussi utiliser cette technique contre les douleurs diverses.

L’un des principes clés est la réorientation de l’attention. Cette dernière faculté est centrale dans toute une série de troubles.


D’abord la difficulté à se concentrer : l’autohypnose entraîne à focaliser son attention sur un certain stimulus, d’où les bénéfices supposés dans ce domaine. Mais les troubles du sommeil ou les troubles anxieux mettent également en jeu un dérèglement de l’attention, qui est totalement absorbée par des pensées négatives. Au lieu de rester dans des ruminations anxieuses, on revient alors à ses sensations corporelles ou on se plonge mentalement dans une histoire. Un autre mécanisme réside dans les moments de plaisir que procure l’autohypnose. Pour le cerveau, imaginer, c’est faire : les mêmes zones s’activent en grande partie. Dès lors, se replonger dans un souvenir agréable, réel ou fictif, c’est un peu le revivre.

bottom of page